Outil de sélection des projets
OBJECTIF
L’outil de sélection des projets permet de rechercher et de sélectionner des projets en fonction de critères définis par l’usager.
L’outil de sélection des projets se retrouve dans l’ensemble des rapports et des consultations où un projet peut être sélectionné, ainsi que dans l'onglet Accès aux projets de l'option Gestion de la sécurité.
Maestro met à la disposition des usagers, des modèles de base de sélection sous le champ Gabarit. Ceux-ci sont identifiés par des astérisques. Il est possible de copier les gabarits dans le but de les personnaliser en fonction des besoins des usagers.
PRÉREQUIS
- Création des DDF pour la recherche SQL
Étapes
Utiliser l'outil de sélection de projets
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Afin de faciliter la compréhension de cette option, l’exemple fournit dans ce document provient de l’option Rapports divers. Les fonctionnalités expliquées ci-dessous sont identiques dans l’ensemble de l’application où cet outil est utilisé.
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- À partir de l’option Rapports Divers, entrer les informations désirées dans la boîte de sélection de projet :
Cette boîte permet de sélectionner des projets en fonction de critères très précis, tel qu'en fonction de date où le projet est terminé ou fermé et permet le filtre de projets en fonction d'un masque de projet.
Champ Description
Gabarit
Cette section permet de filtrer les projets en fonction de critères précis.
NOTE : Par défaut, maestro* fournit aux utilisateurs des gabarits de base qui sont identifiés par des astéristques.
Les gabarits seront expliqués plus bas.
Tous les projets
Permet de sélectionner l’ensemble de tous les projets, si la case est cochée.
NOTE : En cochant la case, la grille de sélection des projets disparaît et un message indiquant que tous les projets sont sélectionnés. Il est impossible d’exclure des projets de la sélection Tous. Ainsi, les nouveaux projets seront toujours sélectionnés.
Cette option est disponible uniquement avec les gabarits Affichage « Grille SQL » et Affichage « Grille ».
Grille des projets
Affiche les projets, selon le gabarit sélectionné.
Icône Configuration
Cette icône permet de créer de nouveaux gabarits.
- Pour accéder à d'autres filtres, cliquer sur la barre avec une flèche vers le bas, juste au-dessus de la boîte. En cliquant sur la barre, les champs suivants s’affichent à l’écran.
Il n’est pas nécessaire de compléter cette section pour sélectionner des projets. Cette section permet seulement de préciser la recherche.
Champ
Description
Rechercher
Permet de rechercher un projet en particulier.
NOTE : C’est l’équivalent de la fonction Filtre disponible dans le menu déroulant en cliquant avec le bouton droit de la souris.
Attention : Cette recherche permet de sélectionner un projet à la fois.
Masque
Permet de filtrer les projets en fonction d’un masque.
Exemple : Les projets débutants par MAE*. Pour utiliser le masque, il suffit d’entrer le masque et de cliquer dans la grille de projet. La grille va automatiquement s’afficher en fonction du masque.
Terminé entre le ... et le ...
Permet de filtrer les projets en fonction de la date de fin du projet.
Cette date de fin s’obtient lorsque le mode de gestion TEC (travaux en cours) du projet est à Actif. L’option Fin des projets permet d’obtenir cette date.
Fermé entre le ... et le ...
Permet de filtrer les projets en fonction de la date de fermeture.
- Sélectionner le gabarit à utiliser.
Les choix ci-dessous sont des gabarits livrés par défaut avec l’application. Il est possible d’ajouter des modèles de gabarit personnalisés en cliquant sur l’icône configuration.
Choix par défaut
Description
Affichage « Grille SQL »
Grille de recherche plus performante puisque la lecture des projets s’effectue sur le serveur. Seul le résultat est affiché sur le poste de l’usager.
NOTES : Pour utiliser cet affichage, l’Interface ODBC doit être activé. À partir de la version 3.03, l’interface ODBC est par défaut activée lors de l’installation de l’application.
Dans ce mode d’affichage, les champs supplémentaires et calculés ne sont pas disponibles.
Affichage « Grille »
Chaque ligne de la base de données est lues à tour de rôle pour compléter la grille. Il y a une interaction entre le serveur et le poste de travail à chaque lecture.
Pour afficher les champs supplémentaires et calculés dans la grille de sélection :
- Cliquer avec le bouton droit de la souris dans la grille des projets.
- Sélectionner l’option Configuration.
- Cliquer sur le bouton Gérer les colonnes supplémentaires.
- Une fenêtre s’affiche avec les informations contenues dans le fichier des projets, il suffit de cliquer sur les champs supplémentaires et de les déplacer dans la section intitulée Colonnes supplémentaires à afficher.
NOTE : Cette grille permet de faire des recherches sur les champs supplémentaires et calculés.
de la définition des champs supplémentaires, un nom de variable doit avoir été préalablement entré.
Arborescence par catégorie
Permet de sélectionner des projets en fonction de la catégorie de projet issue de la Gestion des catégories de projet.
NOTE : Le + permet de forer plus en détail pour maximiser le tri des informations.
Arborescence par client principal
Permet de sélectionner des projets en fonction du client principal.
NOTE : Le client principal doit être identifié dans le projet sinon le projet sera classé sous la section Sans client principal.
Le + permet de forer plus en détail pour maximiser le tri des informations.
Arborescence par département
Permet de sélectionner des projets en fonction du département.
NOTE : Le département doit être identifié dans le projet sinon le projet sera classé sous la section Sans département.
Le + permet de forer plus en détail pour maximiser le tri des informations.
Arborescence par emplacement
Permet de sélectionner des projets en fonction de l’emplacement.
NOTE : L’emplacement doit être identifié dans le projet sinon le projet sera classé sous la section Sans emplacement.
Le + permet de forer plus en détail pour maximiser le tri des informations.
Arborescence par projet
Permet de sélectionner les projets à partir d’une liste de projet.
NOTE : Le + permet de forer plus en détail pour maximiser le tri des informations.
Arborescence par projets maîtres
Permet de sélectionner les projets à partir d’une liste de projet maître.
NOTE : Le + permet de forer plus en détail pour maximiser le tri des informations.
Arborescence par type de projet
Permet de sélectionner les projets en fonction du type de projet.
NOTE : Le + permet de forer plus en détail pour maximiser le tri des informations.
- En fonction du gabarit sélectionné, sélectionner les projets.
Configurer un gabarit
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Les gabarits offerts par défaut par maestro* ne peuvent pas être modifiés par l’usager. Cependant, il est possible de copier un gabarit par défaut pour en faire un gabarit personnalisé en cliquant sur l’icône Copier. |
- Par exemple : à partir de l’option Rapports Divers, cliquer sur l’icône Configuration.
- Sélectionner les différents paramètres :
Une seule sélection est possible au niveau de l’affichage soit l’un des formats d’affichage ou l’affichage sous la forme d’arborescence.
- Section Format d’affichage
Champ
Description
Grille
Permet d’afficher les projets dans une grille.
NOTE : Cette grille permet de faire des recherches sur les champs supplémentaires. Pour des informations supplémentaires, voir l’affichage « grille ».
Mode SQL
Permet d’afficher les projets sous une grille SQL.
- Section Arborescence
Cette section permet d’afficher les projets sous la forme d’une aborescence. Il est possible de déterminer le type d’arborescence à afficher en sélectionnant les valeurs de la section de gauche et en les déplaçant dans la section de droite.
- Section Restrictions
Champ
Description
Projets actifs
Si coché, affiche les projets actifs seulement.
Projets terminés
Si coché, affiche les projets terminés.
Afficher les bornes de dates
Si coché, affiche les bornes de dates sous la rubrique identifié par .
Projets fermés
Si coché, affiche les projets fermés.
Afficher l’arborescence des projets maître
Si coché, affiche l’arborescence des projets maîtres.
Masque
Applique systématiquement la valeur inscrite dans ce champ dans le champ Masque sous la rubrique identifiée par .
Afficher le masque
Si coché, affiche le champs Masque sous la rubrique identifiée par .
Compagnie
Filtre les projets appartenant à la compagnie sélectionnée.
- Cliquer sur Enregistrer, puis Quitter.
Voir aussi